Retour Accueil
MON OFFRE
Formation
Accompagnement
Facilitation
Création de visuels
MODALITES
Tarifs et financements
Méthodologie
Lieux de formation
QUI SUIS-JE ?
Mon parcours
Mon CV
PROJETS
Projets en cours ou passés
RESSOURCES
Inspirations
Rechercher
×
Se connecter
×
Se connecter
Email ou nom d'utilisateur.ice
Mot de passe
Mot de passe perdu ?
Se souvenir de moi
Se connecter
S'inscrire
Aide
Gestion du site
Tableau de bord
Base de données
Retour Accueil
Sauver
Format
Titre 1
Titre 2
Titre 3
Titre 4
Centré
Texte agrandi
Texte mis en valeur
Code source en mode bloc
Code source en mode ligne
Commentaire, visible uniquement en mode édition
Activer JavaScript pour joindre des fichiers.
Fichier
Annuler
Échoué
Composants
Éditer le composant sélectionné
Boutons
Mise en forme
Syndication / Flux RSS
Réactions / Votes
Vidéo intégrée
Actions d'envoi d'e-mail/listes
Gestion des tags
Afficher les données d'un formulaire
Afficher un formulaire de création de fiche
Actions avancées
======Projets à venir ou en cours====== {{attach file="Animacoop_session_automne_2023_affiche1.png" desc="image Animacoop_session_automne_2023_affiche1.png (1.3MB)" size="medium" class="left"}}**Formation Animacoop : session d'automne du 23/09/24 au 20/12/24** {{button class="new-window" link="https://animacoop.net/" nobtn="1" text="https://animacoop.net/" title="https://animacoop.net/"}} Animacoop c’est la formation, portée par Outils-Réseaux pour découvrir méthodes et outils favorisant les pratiques collaboratives.Elle permet de découvrir comment stimuler l'implication, fluidifier l'expression, répartir la parole, optimiser le temps de travail, faciliter la participation, utiliser les outils numériques collaboratifs, susciter la réaction, favoriser les contributions, animer et améliorer les capacités du collectif, créer du commun... Cette formation-action transforme les pratiques de gestion de projet, modifie la posture d'animateur·ice, facilite la compréhension des dynamiques de groupes et la découverte d'outils numériques et permet de renouveller les méthodes d'animation. Cette formation-action hybride rythmée sur 3 mois alterne présentiel et distance, apports théoriques, travaux individuels et en groupe, analyses de pratique. **Formation/accompagnement de 2 journées avec les CIVAM en direction des agriculteurices** En projet Les chef.fes d’exploitation ou responsables d’équipe sont confronté.es à de nombreuses contraintes qui rendent leur métier complexe. L’incertitude économique, les horaires, le climat, la gestion des ressources humaines, etc., sont tant de facteurs à prendre en compte et qui peuvent nuire au bien-être et à l’efficacité au travail. Pour cette formation, nous vous proposons de questionner votre bien-être et votre efficacité au regard d’un facteur souvent moins abordé : la gestion et l’accompagnement de votre équipe (salarié.e, conjoint.e, bénévole, stagiaire) ! Vous souhaitez questionner et améliorer la gestion de votre équipe ? Vous souhaitez faciliter le travail, améliorer la coordination et l’intégration dans vos fermes ? Cette formation vous invite à questionner votre posture, à comprendre les dynamiques de groupe, à expérimenter des outils facilitant la gestion de votre équipe et à déterminer un plan d’action pour améliorer bien être et efficacité dans vos fermes. ======Projets passés====== Un petit résumé de mon année 2024 : {{attach file="Publication_LinkedIn_recherche_de_post_photo_forme_moderne_bleu_et_rouge1.pdf" desc="Publication_LinkedIn_recherche_de_post_photo_forme_moderne_bleu_et_rouge1.pdf (15.6MB)" displaypdf="1" size="original" class=""}} {{attach file="20240502_141220.jpg" desc="image 20240502_141220.jpg (4.0MB)" size="medium" class="left"}}**Facilitation du comité de programmation des fonds LEADER ** organisation et animation des premiers comités de programmation du GAL Aigoual, Cévennes, Pic St Loup en étroite collaboration avec l'animateur du GAL Louis de Fontainieu. Objectifs des séances : inter-connaissance, co-construction du fonctionnement du comité et de la méthodologie de travail, affinage des fiches actions et de la grille de sélection. {{attach file="CamScanner_08032024_12.09_1.jpg" desc="image CamScanner_08032024_12.09_1.jpg (0.3MB)" size="medium" class="left"}}**Accompagnement auprès d'associations via le Dispositif Local d'Accompagnement des Pyrénnées Orientales** Dans le cadre d'un DLA collectif j'ai accompagné différentes associations du secteur de l'ESS sur la question de la mobilisation et pérennisation des bénévoles. Cette action s'est organisée autour de deux jours de formation pour des représentant·es de chaque structure et un jour d'accompagnement personnalisé au sein de chaque structure. J'ai accompagné au total 8 associations.Lors des journées collectives chaque association a pu travailler sur un état des lieux de la mobilisation des bénévoles et des pistes d'actions à mettre en oeuvre. Lors de la journée individuelle, à partir de l'état des lieux et des pistes d'actions identifiées chaque structure a pu coconstruire un plan d'action et aborder plus précisemment des thématiques telles que la répartition des rôles et missions, l'animation des réunions, la communication interne et externe, l'organisation interne et sa gouvernance... **Intervention à l'Institut Régional des Travailleurs Sociaux de Montpellier** {{button class="new-window" link="https://www.faire-ess.fr/fr/" nobtn="1" text="https://www.faire-ess.fr/fr/" title="https://www.faire-ess.fr/fr/"}} Intervention en cours magistral et accompagnement de travaux dirigés pour des groupes d'étudiant.es éducateur.ices spécialisé.es sur de la méthodologie de projet. Intervention en cours magistral sur la notion d'intelligence collective pour les promotions d'éducateur.ices spécialité.es, éducateur.ices de jeunes enfants et assistant.es social.es. {{attach class="right" desc="image 20230911_162004.jpg (3.5MB)" file="20230911_162004.jpg" size="medium" }}{{attach file="20230925_152657.jpg" desc="image 20230925_152657.jpg (3.9MB)" size="medium" class="left"}}**Régulation d'équipes éducatives** Animation des temps de régulation des équipes éducatives de l'Arche Horizon durant l'année scolaire 2023/2024 afin de favoriser la coopération. Accompagnement autour de plusieurs objectifs : - Favoriser la communication (partager le vécu et les perceptions, évacuer les tensions) - Se rappeller le sens des actions - Réfléchir à sa posture au sein de l'équipe - Favoriser la cohésion par l'interconnaissance et la confiance - Favoriser l'expréssion des émotions et des besoins - Observer et comprendre ce qui se passe au sein de l'équipe, les dynamiques de groupe - Questionner et co-définir le fonctionnement de l'équipe {{attach class="left" desc="image 20230223_112743.jpg (2.1MB)" file="20230223_112743.jpg" size="medium" }}**Animation de la formation des services civiques de l'Arche Horizon** Sur l'année scolaire 2023/2024 formations autour de thématiques liées à leur domaine d'activité (accompagnement de personnes en situation de handicap) et temps de réflexions et de bilans sur leurs missions de volontaires. Organisation de deux journées de rencontre avec des volontaires d'UnisCités ayant des missions similaires, partage d'expérience et mise en place d'un projet commun. {{attach file="20231124_111324.jpg" desc="image 20231124_111324.jpg (3.9MB)" size="medium" class="left"}}{{attach file="CamScanner_23112023_16.16_2.jpg" desc="image CamScanner_23112023_16.16_2.jpg (0.2MB)" size="medium" class="right"}}**Facilitation du Séminaire de l'ARDEAR Occitanie** J'ai eu la chance d'animer et de faciliter le séminaire de l'Association Régionale de Développement de l’Emploi Agricole et Rural de l'Occitanie. Durant deux jours nous avions pour objectifs de favoriser l'interconnaissance entre les différents membres, de clarifier les missions de l'ARDEAR et de co-construire le programme pour l'année 2024. {{attach file="20231014_145836.jpg" desc="image 20231014_145836.jpg (3.4MB)" size="medium" class="left"}}**Accompagnement de Casalez projet d'habitat participatif** A partir d'un diagnostic que chaque membre du collectif a rempli j'ai orienté mon accompagnement autour des objectifs suivants : - Proposer un espace favorisant l’expression de chacun.e grâce à un cadre sécurisant, des outils et ma posture extérieure - Réfléchir collectivement aux points de blocages et aux pistes de solution afin de co-construire un plan d’action sur la thématique des tâches/rôles/responsabilités - Favoriser la confiance, la cohésion au sein du groupe en valorisant ce qui fonctionne bien - Se regarder fonctionner personnellement au sein du groupe {{attach file="20231110_154559.jpg" desc="image 20231110_154559.jpg (3.5MB)" size="medium" class="left"}}**Animation de formations auprès de services civiques d'Uniscités** Intervention auprès de jeunes en missions dans des bidonvilles de la ville de Montpellier, auprès de jeunes sur la thématique de la santé mentale et auprès de personnes âgées. Intervention sur les thématiques de l'animation : • Définir les étapes nécessaires à la mise en place d’un atelier • Interroger sa posture d’animation ; • Partager et découvrir des outils pédagogiques et ludiques adaptés à son public et apprendre à les choisir • Expérimenter par la mise en pratique **Formation pour le projet Territoires à Vivre** {{button class="new-window" link="https://www.territoires-a-vivres.xyz/?PagePrincipale" nobtn="1" text="https://www.territoires-a-vivres.xyz/?PagePrincipale" title="https://www.territoires-a-vivres.xyz/?PagePrincipale"}} Depuis début 2021, le projet s'est déployé sur 4 territoires Français notamment dans la ville de Montpellier. Son objectif est de favoriser un accès digne à une alimentation de qualité pour tou.te.s, en particulier les plus vulnérables, et créer avec elles et les organisations agricoles et de l’ESS de nouveaux dispositifs économiques pour des filières solidaires et durables. J'ai co-animé avec Sebastien Anthony deux journées de formation en direction de structures qui proposent des ateliers de cuisine ouverts au public. Sebastien, cuisinier et formateur a pu aborder les notions liées à la cuisine et de mon côté celles liées à l'animation d'un groupe. **Accompagnement d'une équipe éducative de l'Arche Horizon** Temps pour favoriser l'interconnaissance, la confiance mutuelle et la communication au sein de l'équipe. **Coordination et animation de la formation des services civiques de l'Arche Horizon** Sur l'année scolaire 2022/2023 formations autour de thématiques liées à leur domaine d'activité (accompagnement de personnes en situation de handicap) et temps de réflexions et de bilans sur leurs missions de volontaires. Organisation de deux journées de rencontre avec des volontaires d'UnisCités ayant des missions similaires, partage d'expérience et mise en place d'un projet commun. **Animation d'un débat sur la thématique de la réforme des retraites pour le café Les Moufettes** Proposition d'un espace favorisant l'échange et l'écoute entre différentes personnes afin de débattre sur une thématique d'actualité. **Accompagnement de la compagnie de cirque Salvaje** {{button class="new-window" link="https://www.salvajecie.com/" nobtn="1" text="https://www.salvajecie.com/" title="https://www.salvajecie.com/"}} Salvaje est un compagnie de cirque composée de 4 artistes ayant des projets solos et des projets collectifs. J'ai accompagné la compagnie tout au long de son exitance lors de plusieurs temps forts : - répartition des tâches et rôles suite à un temps de diagnostic individuel pour identifier les besoins - facilitation d'un temps de réflexion quand à la suite de leur aventure collective - facilitation d'un temps de création afin de définir la thématique de leur prochain spectacle - animation d'un temps collectif suite à la décision d'arrêt de la compagnie : relecture de l'aventure collective et personnelle au sein de la compagnie, célébration. {{attach file="tmoignages.jpg" desc="image tmoignages.jpg (0.6MB)" size="medium" class="left"}}**Formation Animacoop** J'ai eu la chance de rejoindre l'équipe de formation Animacoop Montpellier Garrigues au printemps 2022. Depuis j'ai animé la session d'automne 2022 et la session de printemps 2023. Animacoop est une formation portée dans plusieurs villes par un collectif de formateurices.(Collectif Inter-Animacopien).
Mots clés
Sauver
Annuler
Thème
×
Choisissez un formulaire
Nb. : Il est possible d'afficher plusieurs bases de données d'un coup en entrant leur id séparé par une virgule [
accéder à la documentation
].
Code à inclure dans la page
×
Ajouter un lien au texte selectionné ou créer une page
Modifier le lien
Créer une page
Nom de la page, existante ou à créer, ou URL externe
Nom de la page à créer
Le nom de la page ne doit pas contenir de caractères spéciaux autre que - ou _ . Les URL doivent commencer par https://
Pour créer une nouvelle page, il suffit de saisir un mot non listé
Cette page existe déjà !
Texte affiché
Texte du lien vers cette page
Texte au survol
Le lien s'ouvre dans l'onglet courant
Le lien s'ouvre dans un nouvel onglet
Le lien s'ouvre dans une fenêtre modale
×
Télécharger le fichier
Texte du lien de téléchargement
Afficher le pdf dans la page :
sous forme de lien
directement inclus dans la page
Alignement de l'image
Texte en dessous
Gauche
Centre
Droite
Taille de l'image
Miniature (140x97)
Moyenne (300x209)
Large (780x544)
Taille originale
Texte affiché au survol
Paramètres avancés
Lien web associé au clic
Effets graphiques
Bord blanc
Ombre portée
Agrandissement au survol
Permettre de cliquer sur l'image pour l'afficher en grand
Oui
Non
Texte de remplacement
Protection anti-spam active
×
Apparence de la page Projets
Thème
margot
yeswikicerco
Squelette
1col
1col.vertical-menu
2cols-left
2cols-right
full-page
Style
margot
margot-fun
Preset
Preset par défaut (yellow)
default
fun
red
yellow
Image de fond
‹
›
Paramètres avancés
Langue de la page
Català
English
Español, castellano
Français
Nederlands, vlaams
Português
Choisir une page pour:
le menu horizontal
les raccourcis en haut à droite
l'entête (bandeau)
le pied de page
le menu vertical