MES METHODES ET VALEURS


Ma conviction : agir ensemble transforme le monde

Depuis toujours, je suis convaincue qu'agir ensemble permet de faire évoluer les choses et de transformer notre monde. Cette conviction s'est confirmée au fil de mon parcours, aussi bien dans ma vie professionnelle que dans mes engagements personnels.

J'ai eu l'occasion de vivre le travail collectif dans divers contextes, et j'en ai découvert les trésors : l'émancipation qu'il favorise, la créativité qui émerge des échanges, la diversité des points de vue qui enrichit les solutions, et la solidarité qui se tisse au fil du temps.
Mais j'ai aussi fait face aux défis que ces dynamiques peuvent poser : la gestion des désaccords, le maintien de la cohésion face aux différences d'opinions, ou encore la difficulté de trouver un équilibre entre les aspirations individuelles et le bien commun.


Ma démarche : l’intelligence collective et la pédagogie active

Intimement persuadée de la force de l'intelligence collective, je pars du principe que les individus possèdent toutes ou parties des réponses en eux et, qu'en rassemblant collectivement nos idées, nos réflexions et nos questionnements nous pouvons ainsi avancer.

Mon approche pédagogique repose donc sur la facilitation de l’intelligence collective. Je crée un cadre sécurisant, dynamique et structuré, qui permet aux participant·es de se questionner, de croiser leurs expériences et de construire ensemble des solutions adaptées à leur réalité professionnelle. Mon objectif est de renforcer leur pouvoir d’agir, individuellement et collectivement, bien au-delà du temps passé ensemble.

Je m’adapte en permanence à ce que je perçois et entends dans le groupe : ce qui se dit, ce qui se joue, ce qui se cherche. Cela me permet d’orienter les séquences selon les besoins exprimés ou perçus, tout en apportant des ressources ou retours d’expérience quand cela est pertinent.

J’utilise principalement des méthodes issues de l’éducation populaire et de la pédagogie active, favorisant l’expérimentation, la mise en situation, les échanges d’expériences et la co-construction. Chaque temps ensemble combine des temps de réflexion individuelle, de partage en sous-groupes et de mise en commun, enrichis par des apports théoriques ciblés.


Créativité et outils visuels

Aimant également les pratiques artistiques et avoir des lieux d'expression créative j'utilise la facilitation graphique afin de rendre mes contenus et mes animations plus colorés.
J'aime également créer des outils pédagogiques afin d'animer des temps collectifs ou d'apporter du contenu.

Exemples de visuels et d'outils d'animation

d
k
dd