QUI SUIS-JE ?
Je suis Julie Rodriguez et depuis mon plus jeune âge je suis persuadée que faire ensemble fait bouger les lignes et transforme le monde. J'ai également très tôt été sensible au vivant, aux discriminations que pouvaient vivre certaines personnes et à l'écologie.
Naturellement je me suis orientée vers des études autour de l'humain et du travail d'équipe. J'ai passé mon diplôme d'éducatrice spécialisée en 2008 en même temps que je découvrais un nouveau monde : le militantisme.
J'ai travaillé en tant qu'éducatrice spécialisée durant 10 années, auprès de jeunes accueilli.es par l'Aide Sociale à l'Enfance et dans le secteur du Handicap. J'ai longtemps été animée par ce métier, cependant je me suis retrouvée régulièrement face à des fonctionnements institutionnels qui ne correspondaient pas à ma vision du faire ensemble. Grâce à mes expériences et engagements militants notamment au sein d'une chorale autogérée je savais qu'il était possible de faire autrement y compris dans le monde du travail.
Ainsi, j'ai choisi en 2017 de m’orienter vers un contexte de travail davantage horizontal et dans un premier temps d'aller à la rencontre de collectifs qui expérimentaient au quotidien l'autogestion. Pour cela j'ai suivi la formation du compagnonnage REPAS (Réseau d'Échanges des Pratiques Alternatives et Solidaires). Durant 6 mois j'ai sillonné la France pour rencontrer des groupes, découvrir leurs activités et la manière dont ils s'organisent collectivement. Cette expérience extraordinaire m'a permis de confirmer qu'il n'y a pas de "recette miracle", que chaque groupe est unique et que cela demande du temps d'en prendre soin. Mais elle m'a également convaincue que c'était possible et que c'était ce à quoi j'aspirais.
Directement après mon compagnonnage j'ai rejoins 6 ami.es qui venaient de s'installer sur des terres agricoles et j'ai ainsi concouru à la co-création de la Ferme Urbaine Collective de la Condamine à Montpellier. Durant 3 ans j'y ait développé l’accueil pédagogique et social, les évènements culturels, j'ai soutenu l'activité maraichère et mis en place des outils d’organisation collective. Cela m'a permis d'expérimenter la coopération dans le domaine du travail et de découvrir le monde de l'agriculture.
Fin 2019 pour diverses raisons j'ai décidé de quitter la ferme et j'ai obtenu un poste de salariée au sein du supermarché coopératif La Cagette à Montpellier. J'ai rejoins l'équipe salariée rassemblant en tout 7 animateur.rices réseau. Un collectif à échelle bien plus importante car La Cagette compte 2000 membres actifs. Durant trois ans j'ai accompagné les coopérateur·ices lors de leur service en magasin, au sein des comités, j'ai été responsable de l’animation d’équipe et des achats Fruits et Légumes. Une fois de plus une expérience très riche, me permettant de garder un lien avec l'agriculture, de découvrir le domaine de l'alimentation côté achat/vente. Et bien évidemment beaucoup d'apprentissage sur le faire ensemble avec notamment la découverte des méthodes agiles et de l'Holacracy.
Mon parcours professionnel, associatif et militant m'a amenée à découvrir différents domaines, à les relier et à en faire une richesse de vécus. Cela m'a amenée naturellement à l'envie de les partager et d'accompagner les personnes et les collectifs ayant le souhait de pratiquer la coopération. J'ai pu le faire notamment en intégrant l'équipe de formation du compagnonnage REPAS en 2019, en proposant des formations auprès de services civiques dans le domaine du médico-social, en accompagnant une compagnie de cirque dans son organisation collective ou encore en assurant la coordination et l'animation des temps collectifs de rencontres de chorales militantes rassemblant chaque année 400 personnes.
Au cours de l'année 2022 j'ai rencontré Emeline et David, formateur.ices auprès d'Outils Réseaux. L'idée d'intégrer leur équipe est alors apparue. Premier pas : suivre la formation Animacoop avant de pouvoir la transmettre. Suivre cette formation et imaginer pouvoir l'animer m'a rappelé à quel point cela m'animait.
J'ai alors décidé de quitter mon poste à La Cagette pour faire de la formation, de l'accompagnement et de la facilitation mon activité principale. J'ai ainsi crée l'activité Junouslie.
Pour cela j'ai rejoins la Coopérative d'Activité et d'Emploi Terracoopa dont je faisais partie lorsque j'étais à la ferme de La Condamine.
La suite est à écrire !